École privée Sainte-Marie

L'enseignement catholique traditionnel en Bretagne
de la maternelle à la terminale

Vidéos du voyage

27/06 : Première journée

28/06 : Deuxième journée

29/06 : Troisième journée

30/06 : Quatrième journée

01/07 : Cinquième journée

02/07 : Sixième journée

03/07 : Septième journée

04/07 : Huitième journée

05/07 : Neuvième journée

06/07 : Dixième journée

07/07 : Onzième journée

27 juin - 7 juillet : destination Prague

La genèse de ce projet est providentielle. Les fidèles m’avaient offert un voyage à Prague pour mes 20 ans de sacerdoce. Au retour, l’avion fut annulé. Il fallait rester une journée et une nuit de plus à Prague. Durant la soirée improvisée, passant devant une très belle église, des trompettes annonçaient qu’un concert allait débuter. C’était magnifique ! A la sortie, un des organisateurs s’entretient avec moi et je lui explique que, 15 ans plus tôt, dans cette même église, j’ai fait un concert avec mes élèves de l’Étoile du Matin.

« Êtes-vous toujours dans une école, y avez-vous une chorale ? - Oui - Pourquoi ne pas revenir y faire un concert ? - Mais c’est que nous sommes à Saint-Malo, il y a 1000 km de plus ! Et puis je ne connais personne à Prague qui puisse nous organiser un tel concert. - Mais je suis celui qui organise les concerts de musique classique et religieuse à Prague ! Voici ma carte, contactez-moi ! » Pourquoi cet avion était-il annulé, pourquoi avoir assisté à ce concert puis rencontré cet homme ?

Mais la route est longue jusqu’à Prague, et puis il faut manger, dormir en route et sur place. Alors nous décidons de faire une tournée de concerts, chaque halte sera l’occasion de découvrir un pays, de chanter dans une église et de solliciter la générosité des spectateurs pour aller plus loin… et revenir !

Lors de notre tournée de préparation, Frère Hugues et moi rencontrons une praguoise, manager dans l’événementiel, elle propose d’organiser notre logement sur place.

Mi-décembre, je contacte un professeur de chant renommé, mais terriblement pris. Cette dame répond : « Le 8 décembre, j’étais dans une église dédiée à la sainte Vierge et je l’ai prié : « Marie, rapprochez-moi d’hommes de Dieu et faites que je puisse me donner dans une œuvre mariale ! » C’est alors que j’ai reçu votre message qui était pour moi la réponse de Marie. Je veux vous aider ! »

Quelques mécènes, enthousiasmés par notre projet, décident de nous soutenir. Notre projet est réalisable ! Mais tous les frais ne sont pas encore couverts ! Merci de nous aider à réaliser ce rêve pour nos enfants.

Comme les Rois Mages, nous suivons l’Étoile. Nous offrons à l’Enfant-Jésus, à sa sainte Mère et à saint Joseph, le tribut de nos cœurs, de nos âmes, de nos vies, et nous leur demandons des grâces de protection, de vocations parmi nos élèves, et d’aboutissement de nos projets d’agrandissement.

Abbé Vaillant

Autres moyens de nous aider